Home » 100% Laine : c’est parti!

100% Laine : c’est parti!

100laine-J1-4

Jour J pour l’exposition 100% Laine, on y est enfin!

Du 9 au 18 janvier, vous pourrez suivre ici sur le Blog Textile de Collection un compte-rendu quotidien de tout ce qui va se passer durant ces belles journées de création et de partage.

Les artistes Camille Dupuis, Evelyne Alice Bridier, Ariane Mariane et Sophie Dalla Rosa vont se relayer jour après jour, toutes les après-midis, pour donner vie à une pièce textile évolutive et vous accompagner si vous avez envie d’y participer.

La première journée a démarré au mieux par un joyeux conciliabule entre toutes les créatrices, pour définir comment aborder la réalisation de la grande pièce collective. Cette œuvre se place donc sous le signe de la bonne humeur et mettra en scène l’expression de vos émotions, par des icônes, des mots, des signes, des pictogrammes, pour devenir un grand mur de paroles et de formes 100% laine. Beau programme en perspective! À vous surtout de laisser libre court à votre imagination.

Et justement en cette première journée, les visiteurs se sont passés le mot et se sont succédés sur les fauteuils pour travailler le tricotin à la machine ou à la main, saisir les aiguilles à tricoter ou encore réaliser des pompons. Toutes les techniques sont les bienvenues et chacun y va de sa propre expérience avec la maille et le fil pour sortir les premiers éléments qui vont composer la future pièce en laine. Ça prend forme doucement!

Pour ne rien rater d’une expérience tout à fait unique, on vous attend à la galerie, au 4 rue de Thorigny dans le Marais. À demain!

Magali An

100laine-J1-9Camille Dupuis à droite en pleine démonstration de tricotin, à gauche en train de préparer un fond de laine sur la machine à tricoter que Sophie Dalla Rosa a apportée.
100laine-J1-8À droite Evelyne Alice Bridier tricote ses premières mailles sur de grandes aiguilles .

100laine-J1-3

100laine-J1-1

100laine-J1-7À gauche Ariane Mariane se lance dans un tricotin réalisé manuellement. Bergère de France est partenaire de l’opération et fournit gracieusement toute la laine qui va servir à l’œuvre collective.

100laine-J1-2

100laine-J1-6Certains visiteurs se sont essayés à la fabrication de tricotin et de pompons, comme à droite, Florence Baudry, créatrice et grande habituée des rendez-vous textiles de la Galerie Collection. 100laine-J1-5En fin de journée, Camille Dupuis commence à assembler les différents éléments tricotés qui vont donner corps au futur « mur de paroles tricotées ».

5 Responses to “100% Laine : c’est parti!”

  1. […] Florence, dont je vous parlais le premier jour de l’exposition, est également passée, pour son heure de détente quotidienne et de réalisation de son pompon du jour. […]

  2. […] Galerie Collection présente sa grande exposition textile annuelle et vous plonge dans un univers 100% Laine. Pour ce rendez-vous qui passionne tous les amateurs d’art textile, cinq créatrices aux […]

  3. […] plus de tous les points et techniques de maille à apprendre!) de cette formidable expérience de 100% Laine, c’est que la maille et le fil réunissent tout le monde et touchent toutes les […]

  4. […] d’ailleurs pour saluer les nombreux blogueurs qui font fleurir des articles élogieux sur l’exposition 100% Laine sur internet, et pour remercier les visiteurs qui laissent ici des commentaires si chaleureux […]

  5. broderiedeco dit :

    Fantastique vos projets tricot en commun ! Ça c’est un vrai club !
    Bravo.
    Rappelez-vous que Broderiedeco soutient les clubs – associations – animateurs dans leur effort de promotion des arts du fil en leur accordant 10% de remise sur tous leurs achats – le port gratuit dès 55 € et de nombreuses promos – gratuits – remises.
    En ce moment de nombreux fils à tricoter à -50 %.
    Continuez à vous faire plaisir et à bientôt sur Broderiedeco pour créer l’ouvrage qui vous ressemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>