Home » Le mur participatif 100% Laine

Le mur participatif 100% Laine

J10-100laine-1

Après la folle épopée de l’œuvre collective 100% Laine que j’ai eu le plaisir de vous raconter pendant une dizaine de jours, il est maintenant temps de découvrir quelle forme définitive a pris cette pièce exceptionnelle.

Les quatre artistes textiles qui ont accueilli plus de quatre-vingt tricoteurs jour après jour, se sont réunies à la galerie pour finaliser le panneau en patchwork de laine : coudre les extrémités sur des baguettes de bois, tendre la pièce et l’accrocher au mur, ou encore assembler les éléments tricotés par les différents participants : pompons, fleurs, mots, flèches, oiseau en tricotin et autres sigles graphiques… Ça y est l’œuvre est fin prête et c’est une réussite joyeuse, légère et d’une grande diversité!

Une fois la pièce achevée, la soirée s’est poursuivie par un finissage, c’est-à-dire un vernissage de fin d’exposition! Serge Nicole, Président d’Ateliers d’Art de France, a fait un discours pour saluer l’énergie et la créativité de cette exposition unique, tout en laissant à chaque artiste textile le soin de présenter son travail.

100% Laine se poursuit jusqu’au 31 janvier prochain, alors n’hésitez pas! Vous avez encore la possibilité de découvrir l’exposition dans son ensemble : les œuvres d’Ariane Mariane, Evelyne Alice-Bridier, Sophie Dalla Rosa, Camille Dupuis, Florence Tellier-Loumagne (avec aussi la participation de Maria Friese) et le panneau mural participatif.

Magali An

J10-100laine-2L’œuvre a été réalisée grâce au soutien de Bergère de France qui a offert la laine et le matériel pour tricoter.J10-100laine-5Camille Dupuis en pleine installation d’un sigle @ en tricotin.

J10-100laine-4

J10-100laine-6Sophie Dalla Rosa apporte une dernière touche à l’œuvre en laine.
J10-100laine-7Quelques images de la soirée de finissage à la galerie:
Ariane Mariane, Camille Dupuis et Sophie Dalla Rosa en pleine installation de la pièce.
Serge Nicole, Président d’Ateliers d’Art de France, pendant son discours.
J10-100laine-3En voilà la pièce collective accrochée et finalisée! Venez la découvrir de vos propres yeux jusqu’au 31 janvier prochain à la Galerie Collection, 4 rue de Thorigny, Paris 3e.

5 Responses to “Le mur participatif 100% Laine”

  1. valerie bourlon dit :

    je découvre ce soir le mur qui raconte cette aventure plurielle et chaleureuse.
    merci pour les photos et commentaires qui ont « tricoté » un lien entre les participants et donné tout son sens au projet.

  2. Albine dit :

    Je suis heureuse d’avoir participé à cette belle aventure.Merci aux quatre artistes .

  3. Balihaut dit :

    Ravie d’avoir participer à ce beau mur de paroles tout en douceur,
    Merci aux ateliers d’art de valoriser les artistes en teXtile
    Mon questionnement:que devient ce mur après le 31 janvier?
    Encore B R A V O ,à tous et toutes
    Nina,addicte de Mailles….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>